Japon, chez les cavaliers-archers du soleil levant

Un type de tir à l'arc pratiqué à cheval, le yabusame, est apparu au Japon au VIe siècle afin de perfectionner la discipline et la concentration des guerriers, alors déclinante. Chaque année au début du printemps, aux abords des temples et des sanctuaires sacrés de l'archipel, ces compétitions sont organisées pour le plus grand bonheur des spectateurs. Le yabusame du sanctuaire shintoïste Fuji Omuro Sengen Jinja, attire les meilleurs cavaliers-archers de l'archipel pour une démonstration d'habileté et de prouesses, dans la plus pure tradition japonaise. Une plongée dans une époque révolue pour un événement exceptionnel !
L'arrivée du cheval au Japon daterait d'il y a environ 5000 ans, alors que le pays et le continent asiatique ne formaient encore qu'un seul et même espace. Ces chevaux, d'origine mongole et d'Asie centrale sont réputés pour leur courage, leur robustesse et leur endurance. À partir du VIe siècle, la pratique de l'équitation va faire partie de l'apprentissage de base du guerrier japonais. Le développement de la cavalerie s'accélère et un véritable système d'élevage et de sélection est alors développé à travers tout le Japon. En l'an 530, le shogun (prêtre) Minamoto no Yoritomo venait d'inventer le yabusame. Il s'inquiétait des lacunes de ses samouraïs au tir à l'arc. Il décida alors d'organiser cette nouvelle discipline, associant le tir à l'arc et la maîtrise équestre, comme forme d'entraînement pour ses troupes. Dans la pure tradition japonaise, typique des arts martiaux, le yabusame est associé au Zen. Par la maitrise des techniques de respiration pour stabiliser l'esprit et le corps, les guerriers samouraïs faisaient ainsi l'apprentissage de la concentration, de la discipline mais aussi du raffinement.
En ce 29 avril 2012, dans l'enceinte du sanctuaire Fuji Omuro Sengen Jinga, situé au sud de Tokyo, est organisé un yabusame. On y célèbre la construction de ce site shintoïste, en l'an 788, sensé protéger spirituellement les villages voisins contre les éruptions du volcan Fuji.

TEXTE COMPLET SUR DEMANDE

Japon - Yabusame - 1
Japon - Yabusame - 2
Japon - Yabusame - 3
Japon - Yabusame - 4
Japon - Yabusame - 5
Japon - Yabusame - 6
Japon - Yabusame - 7
Japon - Yabusame - 8
Japon - Yabusame - 9
Japon - Yabusame - 10
Japon - Yabusame - 11
Japon - Yabusame - 12
Japon - Yabusame - 14
Japon - Yabusame - 15
Japon - Yabusame - 16
Japon - Yabusame - 17
Japon - Yabusame - 18
Japon - Yabusame - 19
Japon - Yabusame - 20
Japon - Yabusame - 21
Japon - Yabusame - 22
Japon - Yabusame - 23
Japon - Yabusame - 24
Japon - Yabusame - 25
Japon - Yabusame - 26
Japon - Yabusame - 27
Japon - Yabusame - 28
Japon - Yabusame - 29
Japon - Yabusame - 30
Japon - Yabusame - 31
Japon - Yabusame - 32
Japon - Yabusame - 33
Japon - Yabusame - 34
Japon - Yabusame - 35
Japon - Yabusame - 36
Japon - Yabusame - 37
Japon - Yabusame - 38
Japon - Yabusame - 39
Japon - Yabusame - 40
Japon - Yabusame - 41
Japon - Yabusame - 42